Innovation


  • Gestion projet recherche

Cetelor est partenaire de plusieurs projets d’innovation* qui lui permet d’avoir une bonne connaissance de la gestion de projet, de veiller à la bonne réalisation des projets.

L’équipe projet du Cetelor est composée de personnels dédiés à la recherche et au développement et d’autres au suivi technique et financier.

Etant adhérent du Pole de compétitivité Fibres nous pouvons aussi demander un soutien, une expertise ou une labellisation des projets.

  • Recherche

La recherche au CETELOR comprend le développement de quatre axes de investigation, donc la fonction principale est de mener des activités scientifiques du Centre.

 


Identifications des fibres libériennes dans le textile:

la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) affirme transparence et qualité Premium. Avec l’Observatoire des Fibres Libériennes, elle  se dote d’un dispositif stratégique. Cette action vient en complément des marques European Flax®  et Club Masters of Linen.

Le CETELOR fait partie des 5 laboratoires référents pour l’identification des fibres libérienne.

 Image(x2.0k)lin  Image(x2.0k)chanvre  Image(x2.0k)ramie
                   Lin               Chanvre                Ramie

Coupe transversale des fibres libériennes (Lin, chanvre, ramie) au microscope électronique à balayage.


Caractérisations fibres végétales

Les fibres naturelles existent dans la nature sous forme de fibres (coton, laine,….) ou de filaments (soie). Ces fibres peuvent être d’origine végétale (cellulosique) ou animale (protéique). CETELOR est spécialisé dans la transformation des fibres végétales telles que le coton, le lin, le chanvre, le jute, le kenaf, le sisal, le miscanthus, le bambou, l’alpha, le coco,….Les applications des fibres végétales peuvent être le textile classique (Fils, tricot, tissé, corde…) et des textiles techniques comme les composites, l’isolation thermique…

CETELOR est spécialisé dans la transformation des fibres végétales telles que le coton, le lin, le chanvre, le jute, le kenaf, le sisal, le miscanthus, le bambou, l’alpha, le coco,….

Dans ce domaine, nous travaillons à l’élaboration de nouvelles méthodes de caractérisation pour toutes les fibres végétales (hors bois), principalement morphologiques, chimiques, mécaniques et physiques.
Des nouvelles méthodes ont été développés dans différents projets de recherche qui nous a permis de valider la répétabilité efficace (méthodes internes et méthodes normalisés).
Nous avons mis à disposition de nos clients les méthodes de caractérisation des fibres existants dans le marché (Lin, chanvre, etc.) ou des nouvelles fibres potentiellement intéressants pour des applications textiles ou dans le domaine des composites.

Spécialisé dans le domaine des matières naturelles et recyclables, 2 docteurs se concentrent sur la caractérisation des fibres végétales et d’autres sujets plus fondamentaux.

César SEGOVIA - responsable recherche

Chanvre

 Coupe transversale des fibres du chanvre au microscope électronique à balayage.


Microbiologie

Plastiques et biocomposites

Test de résistance à la moisissure selon la norme ISO 846-1997.  – Essais microbiologiques sur plastiques

Test de résistance à la moisissure selon la norme MIL STD 810G – Méthode 508.6 – Essais microbiologiques sur plastiques

Isolation

Test de résistance à la moisissure selon la norme EN 15101-1 2010(E)

Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment. – Isolation thermique formée en place à base de cellulose (LFCI). – Partie 1 : spécifications des produits en vrac avant la mise en place (indice de classement : P75-454-1PR).

Dégradation

Test de résistance à la dégradation selon la norme NF EN 113 Décembre 1996 – Produits de préservation du bois – Méthode d’essai pour déterminer l’efficacité protectrice vis-à-vis des champignons basidiomycétes lignivore. Détermination du seuil d’efficacité.

(mise au point des protocoles d’essais et des plans d’expérience)


Caractérisations par extractions de l’ADN

 

 

(mise au point des protocoles d’essais et des plans d’expérience)